dimanche 18 septembre 2016

LE FAUTEUIL NOIR EST DE RETOUR!


Un important festival de cinéma vient de me faire une offre pour une reformation exclusive. Après le split d'avec moi-même, il est donc le temps de me reformer pour une série de critiques. Et pourquoi pas un retour en studio d'écriture à demeure.

Non bien sûr, je reviens tout seul comme un grand (et je n'accepte aucune offre pécunière par pure intégrité, bien entendu). Après deux ans d'inactivité et un an après avoir considéré le blog comme mort, faute de temps et de motivation. Mais plusieurs évolutions dans le pan culturel de mon existence m'ont poussé à réactiver ce blog, que je n'avais pas supprimé, lorsque la fenêtre d'un éventuel retour allait s'ouvrir...

Premièrement, l'arrêt des activités de VS-Webzine, le site musical dédié au Metal sur lequel j'ai écrit pendant 6 ans, a laissé un gros blanc et a bousculé mon temps alloué aux activités culturelles. Entre temps, j'ai rejoint l'équipe de Horns Up, mais le côté plus 'relax' des publications m'ouvre un peu plus de temps à consacrer à autre chose que la musique. Si je me suis remis intensivement au gaming depuis quelques mois (je vous rassure, j'ai aussi une vraie vie à côté), mon intérêt pour le ciné n'a pas baissé, bien au contraire. Il a d'ailleurs, lui aussi, un peu évolué.

Donc deuxièmement, j'ai investi dans du matériel pour pouvoir visionner d'autres films dans des conditions décentes, à savoir un lecteur Blu-Ray Sony de haut niveau son thx dolby system quadriphonix digital laser une PS4 qui accessoirement dispose d'un lecteur de Blu-Ray. Cela m'a encouragé à ne plus hésiter à 'régulariser' les films qui me plaisent, que j'ai vu au ciné et que j'ai envie de revoir quand je veux sans attendre une hypothétique diffusion sur une chaîne du bouquet CanalSat (mais qu'attendez-vous pour diffuser La Stratégie Ender?), surtout qu'aujourd'hui entre les prix d'Amazon et les nombreuses opé de grandes surfaces, il est très facile de se fournir en Blu-Ray pour moins de 10€ l'unité. Et aussi tenter l'aventure de films sur lesquels j'étais passé outre, ce qui fera d'ailleurs l'objet de ma première critique 'de reformation'.

Donc voilà, films vus au ciné, en Blu-Ray ou a la télé, je reprends les affaires pour parler de ce qui me plaît (ou pas), plus ou moins occasionnellement même si j'espère tenir un rythme correct, toujours sans prétention même si c'est mieux d'avoir un minimum d'audience. Et toujours sous forme de critique écrite en 5 paragraphes (minimum) bien codifiés, je sais que la critique écrite devient ringarde avec les Youtubeurs, mais avec ma gueule de travers, mon matériel pas au point, et certainement mon manque de réelle aisance pour parler devant une caméra sans faire 'heuh' tous les 4 mots, on va en rester au format écrit bien que je suis issu d'une formation loin d'être littéraire. Trve.

Et bien sûr, le ton ne changera pas : toujours de la critique non-puriste, franche et indépendante au menu. Saint-Rita l'Odieux Gentil, me revoilà. Mais il y a aussi des tares à pointer du doigt... Et il n'était pas question que ce blog passe à la postérité avec en tête de gondole le médiocre Lucy. Non mais! Et en plus, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau Fauteuil, Noir (avec des liserets rouges, mais je ne vais pas appeler le blog 'Le Fauteuil Noir avec des Liserets Rouges', ça serait très con), me permettant de visionner mes Blu-Ray en top confort. Si ça ce n'est pas un signe que je dois reprendre l'écriture!

Des petites évolutions seront toujours au programme, même si les micro-rubriques de la page facebook comme [Kritik Express] et [Ce soir à la téloche] devraient perdurer. Mais à court et moyen terme, j'envisage plusieurs petites choses :

  • Création d'une section News, pour relayer un peu d'actu croustillante
  • Création d'une section Agenda des sorties, plutôt concise et brève
  • Création d'un profil Twitter car la promo se conjugue aussi avec @ et #
  • Enfin, le blog risque un peu de s'ouvrir à d'autres oripeaux culturels que le cinoche, séries TV mais aussi jeux vidéo, c'est aussi ça la Culture... pour la musique, je laisse bien évidemment ça à Horns Up, mais je n'exclus rien.

Alors on se donne rendez-vous bientôt pour quelques menues critiques (et j'ai un retard de deux ans à rattraper...), que ça plaise ou non, qu'on soit d'accord ou pas, et que le public soit là ou pas pour lire ou réagir. Mais l'aventure continue, toujours bien vissé sur le Fauteuil Noir et en ouvrant les yeux et les oreilles! On reste informé, on like, on follow, #thugswagyolo et on se prépare à se replonger dans les arcanes du 7ème art, bitches!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire