vendredi 1 février 2013

L.F.N. F.A.Q.


T’es qui toi pour commencer ?
Nikola « ZSK » anciennement Ophiüs Aran, connu dans le petit monde de l’interweb pour avoir été chroniqueur sur le site consacré au Metal VS-Webzine.com. J'occupe désormais le même poste chez Horns Up.

Pourquoi un chroniqueur Metal lancerait-il un blog ciné ?
Parce qu’entre deux chros de disques de Metal, il m’arrive de regarder des films. Que ce soit au ciné, à la télé (chaînes TV ou Blu-Ray) ou sur le PC (hérésie). Et j’ai envie de partager mes impressions sur les films que je regarde.

Pourquoi « Le Fauteuil Noir » ?
Parce que les fauteuils de mon ciné préféré sont noirs. Et que mon fauteuil de bureau est noir (avec des liserets rouges). Et qu’accessoirement mon fauteuil de télé/gaming est noir aussi (avec des liserets rouges aussi). Et que j’ai pu trouver une splendide photo de header en rapport avec.

C’est qui sur le header ?
Olivia Wilde. On aura l’occasion d’en reparler, j’ai vu/j’ai l’intention de voir tous les films où elle apparaît (sauf Les 3 Prochains Jours, parce qu’il y a Russell Crowe et que ça annule l’apport visuel d’Olivia. Et aussi People Like Us, et Rush, parce que j’en m’en branle un peu de ces histoires).

Pourquoi ce blog est décrit comme « non-puriste » ?
C’est la partie la plus délicate de la FAQ. J’ai l’actuelle critique ciné « populaire » du web en horreur. Cette critique rentre-dedans particulièrement désagréable, faite par des gens* qui croient tout savoir sur le ciné mais qui ne sont que des simples spectateurs comme tout le monde, et prétendent distribuer objectivement les bons et les mauvais points. Cette critique puriste (« on ne touche pas à… », « il ne faut pas faire comme ça », « le remake c’est le mal », « adapter un bouquin, mais ça va pas », etc…), sans demi-mesure (« c’est la pire merde que j’ai jamais vue », « c’est pire qu’un nanar de SyFy »), qui ne fait qu'aligner les reproches péremptoires au possible (« c'est mal filmé, les acteurs sont nuls, l'histoire est en carton, bref c'est à chier »), faisant preuve d’un profond irrespect pour les goûts des autres (« que ceux qui ont apprécié ce film soient pendus haut et court », « faut vraiment avoir 42 de QI pour aimer ce film »), de mauvaise foi (« avec machin derrière la caméra, c’est naze de toute façon ») ou dans l’autre sens lèche-bottes (« machin signe un nouveau chef d’œuvre incontestable »). Et je ne parle pas des flagrants délits d’élitisme, la sempiternelle rengaine sur la VF, la 3D, etc… Tout ceci qui aboutit parfois même à une vindicte populaire, à de l'hystérie collective voire à une véritable vendetta, sur des films qui ne sont même pas encore sortis, parfois même à partir d’une seule photo, d’un bout de casting, d’une première annonce. Comme dirait un ex-collègue rédacteur de VS, « c’est nul, mais il faut aller le voir pour dire que c’est nul ». Donc toute cette « critique » populaire à tendance à me sortir par les trous de nez lorsqu’elle tombe dans de pareils travers. Parce que le film en lui-même et en tant que tel, dans tout ça, on a parfois tendance à l’oublier… Un film plaît ou pas et c’est normal, je pense qu’il n’est nul besoin de se trouver constamment des excuses ou raisons pour l’aimer ou pas.

*à tout hasard, je précise que je ne vise personne en particulier. No offense, keep cool. C’est juste un constat que j’ai pu faire après avoir lu quotidiennement des « critiques » sur divers forums, sites communautaires, ou facebook. Cela ne concerne aucunement les autres sites ou blogs que je consulte qui sont très souvent d'excellente qualité d'ailleurs.

Et toi, t’as quelle prétention au milieu de tout ça ?
Aucune. Je vois un film, j’écris ce que j’en pense avec mes mots, de manière franche et sans à priori, c’est tout. Je revendique finalement une indépendance de pensée et d’analyse, loin des codes « cinéphiles » et bien évidemment de toute forme de purisme, d’élitisme ou même de conformisme, rien de plus. Au risque de choquer, je ne considère pas le cinéma en tant qu’Art, mais avant tout en tant que Divertissement. Si un film me divertit, c’est qu’il a le potentiel pour être bon, et c’est suffisant. Après on peut broder dessus si nécessaire.

Alors on va y trouver quoi comme films ?
Déjà, pas du film trop indé sauf rares exceptions, surtout du truc grand public au sens large. Mais ça va du gros blockbuster au film plus expérimental mais-pas-trop, c’est-à-dire suffisant pour que ça passe dans mon Méga Kiné. Pas de sélections du festival de Cannes, du festival de Deauville, du festival de film italien de Villerupt et je-ne-sais quoi d’autre, bien évidemment. Sinon : de l’action plus ou moins débridée, de la science-fiction, de l’anticipation post-apocalyptico-dystopienne, de la comédie, un peu de fantastique et d’horreur, du thriller, du film bien psycho de derrière-les-fagots, ou tout ça à la fois.

Tu comptes pas spoiler comme un porc, hein ?
Non mais mes papiers s’adressent surtout à des gens qui ont déjà vu les films traités. Je m’efforce de ne pas spoiler mais d’être précis. Dans le cas contraire je préviendrai, un peu comme wikipédia et son « ce qui va suivre dévoile des éléments clés de l’intrigue ».

On pourra dire ce qu’on en pense de tes papiers ?
Oui, les commentaires sur articles seront libres et j’encourage le tout-à-chacun à venir donner son avis, à créer le débat, ce blog sert aussi à faire naître le consensus (car c’est bien connu, sans consensus, on se fait chier). J’encourage aussi, et parce que c’est peut-être plus pratique, à venir réagir sur la page facebook du blog (c'mon, like, bitches !). Et puis on peut aussi suivre mes modestes écrits sur Twitter.

Sinon, tu pouvais pas faire un design plus étoffé ?
Non, j’ai pas les compétences pour ça, c’est powered par les fonctions par défaut de Blogger, par Paint et Picture Manager, et c’est bien comme ça. Désolé.

Dernière M.A.J. de la L.F.N. F.A.Q. : 20/09/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire