samedi 4 janvier 2014

'J'ai pas vu mais c'est de la merde'

2013 est fini et on a pu voir des beaux films sur les écrans. Y’en a même qui ont fait des tops et classements. Mais y’a aussi eu des films de merde. Des films qu’on a même pas eu envie d’aller voir, d’ailleurs. Mais cela ne nous empêche pas d’en parler, après tout c’est aussi le propre de la critique ciné 2.0. Voici donc quelques commentaires sur des films que j’ai pas vu, que j’ai pas pu aller voir, que je voulais aller voir mais finalement non, enfin bon tous les films que j’ai pas vu mais c’est de la merde quand même (ou presque, ou pas). Le TOP des films que j’ai pas vu, en quelque sorte. Attention, faux top garanti 100% péremptoire, histoire de faire comme tout le monde.


Django Unchained (sorti le 16 janvier)
Hormis quelques exceptions (Inglorious Basterds, les Kill Bill…), Tarantino et moi ça fait deux. Et surtout, le Western-Spaghetti ne m’intéresse que très moyennent (pour ne pas dire que j’en ai rien à foutre), au final Django Unchained et moi ça fait trois. Donc aller voir des dialogues interminables sur un sujet qui ne me parle pas, non merci.

Zero Dark Thirty (sorti le 23 janvier)
Si je reconnais aisément les qualités d’un Démineurs (merci à Jeremy Renner encore une fois), ce nouveau film de Katrhyn Bigelow ne me motive guère. C’est trop… américain quoi.

Antiviral (sorti le 13 février)
Le premier délire du fils Cronenberg : des groupies tellement extrêmes qu’elles se font inoculer les virus de leurs stars. Mouais. A voir à la télé (mention que je vais abréger pour la suite en #AVTV, parce que ça fait #tropswag), peut-être.

Vive la France (sorti le 20 février)
Je biche l’humour de Michaël Youn de manière générale, et son retour à la comédie potache semblait encourageant. Mais j’ai été refroidi par les critiques assassines à son encontre et au final j’ai passé mon tour. #AVTV tout de même.


La vraie vie des profs (sorti le 20 février)
Autant Les Profs c’était à ne pas louper si on connaissait la BD (pour un résultat mitigé cependant), autant là c’est juste pas possible. Ça pue l’amoncellement de clichés sur les profs en mode wesh cousin. L’horreur…

Möbius (sorti le 27 février)
Tout du thriller à la française : faussement sombre, complexe mais avec des trous, histoire d’amour lourdingue. Non merci.

Du plomb dans la tête (sorti le 27 février)
Stallone de retour aux affaires pour de bon. Bande-annonce motivante mais c’est pas le genre de film que je serai allé voir au ciné. #AVTV


Boule & Bill (sorti le 27 février)
Ma BD fétiche de quand j’étais gamin. Je me devais d’aller le voir mais le casting, la présentation « pour enfants », l’histoire qui semblait être bien loin du ton de la BD… je me suis dégonflé. #AVTV

La chute de la Maison Blanche (sorti le 20 mars)
Nanar Emmerichien n°1. Aucun intérêt.

Les Gamins (sorti le 17 avril)
La bande-annonce que j’ai subi maintes fois m’était déjà insupportable, je n’ose imaginer ce que j’aurai pensé du film. Ou quand la création française essaie de se la jouer rebelle…


Only God Forgives (sorti le 22 mai)
J’ai jamais vu un seul film de Refn, mais je crois que j’en verrai jamais et quoi qu’il en soit, ce n’est probablement pas par celui-ci que j’aurai commencé. Et de toute façon je peux pas blairer Ryan Gosling. Pour Kristin Scott Thomas en MILF blonde et le score de Cliff Martinez à la rigueur.

Very Bad Trip 3 (sorti le 29 mai)
Le 1 est une des comédies les plus surestimées de tous les temps et j’ai jamais vu le 2. Alors forcément…

After Earth (sorti le 5 juin)
M. Night Shyamalan, une histoire en mousse et des dialogues semblant être à l’avenant. Fuyez, pauvres fous !

Arnaque à la Carte (sorti le 12 juin)
J’aime bien Jason Bateman et ce genre d’humour qui semble se rapprocher d’un Date Limite, mais je serai certainement pas allé voir ça au ciné. #AVTV


World War Z (sorti le 3 juillet)
Nanar Emmerichien n°2. Je crois que c’est vraiment un des blockbusters de l’année que j’avais absolument pas envie d’aller voir. Les critiques -qui ne sont pas forcément odeur de sainteté pour ce genre de film propice au bashing cependant- n’ont pas aidé et de toute manière je suis pas client des films à zombies. RAB, vraiment.

R.I.P.D. (sorti le 31 juillet)
J’étais motivé pour y aller, mais… finalement, quelques critiques vilaines et des revisionnages en mode sceptique des bandes-annonces ont fini par me bloquer. #AVTV, toutefois, car on ne sait jamais.

American Nightmare (sorti le 7 août)
Le pitch était super intéressant mais quand j’ai su que ça se résumerait à un huis-clos « envahissement de baraque », j’ai dit non.

RED 2 (sorti le 21 août)
Bon je triche car j’ai vu le 1 à la TV il y a peu. Mais je n’ai pas trop aimé donc je doute que j’aurai été suffisamment motivé pour aller voir cette suite au ciné. #AVTV, forcément.

Kick-Ass 2 (sorti le 21 août)
Pareil qu’au-dessus, j’avais pas aimé le 1 donc aucun intérêt à aller voir le 2.

White House Down (sorti le 4 septembre)
Nanar Emmerichien n°3… réalisé par Roland Emmerich ! Non merci.


Rush (sorti le 25 septembre)
Seul film de l’année avec Olivia Wilde sur l’écran (avec The Incredible Burt Wonderstone qui n’est cependant jamais sorti en France), mais bon cette histoire de pilotes de F1 ne m’intéresse guère, malgré le plébiscit.

La vie d’Adèle (sorti le 9 octobre)
Palme d’or, Abdelatif Kechiche, 3 heures, des plans rapprochés… y’a peut-être des plans croustillants d’amour lesbien avec Léa Seydoux mais 1. elle est moche avec les cheveux courts bleus et 2. non.

Metallica : Through The Never (sorti le 9 octobre)
Oui, même si après tout ce n’est qu’un concert de Metallica avec une histoire peu intéressante derrière, ce film est dans ce faux top parce que je serai tout à fait allé le voir. Mais il est resté qu’une semaine à l’affiche. Une semaine ! C’est une honte. Et malgré le plein de promo de mon propre cinoche ! Commentaire en forme de coup de gueule de l’année.


Prisoners (sorti le 9 octobre)
Un autre film qui n’a à priori rien à faire dans ce top « de merde », car je ne doute pas de sa qualité, mais ce n’est absolument pas le genre de truc que je vais voir au ciné surtout quand les autres sorties se bousculent. #AVTV

The Mortal Instruments (sorti le 16 octobre)
C’est une cible facile et je suis pas client de cette saga ado mais, mine de rien, à la vue de la bande-annonce ça a quand même l’air super cheap.

Malavita (sorti le 23 octobre)
Je me suis laissé abuser par les critiques en mode « Besson bashing qui soi-disant veut jouer à Scorcese » (ou comment mettre les choses à leur niveau…), mais sinon ça avait l’air assez fun. Une victime de la bousculade de sorties de l’automne. #AVTV

Snowpiercer (sorti le 30 octobre)
Je n’ai pas trouvé l’histoire présentée intéressante ni la bande-annonce motivante, et le film a même été écorné par les critiques de « spécialistes », pour un film de « spécialistes » justement. Je leur fait confiance pour le coup.

Evasion (sorti le 13 novembre)
M’y suis pris un peu tard car je suis pas client des vioques expendables en dehors des expendables, mais finalement la bande-annonce annonçait quelque chose de plus futuriste qu’il n’y paraît. Tant pis ! #AVTV

Les garçons et Guillaume, à table ! (sorti le 20 novembre)
J’aime bien Guillaume Galienne autant qu’il m’agace profondément. Et ce film semble être à fond dans son délire. Quoi qu’il en soit, j’irai pas voir ça sur grand écran et donc #AVTV, mais à l’extrême rigueur parce que le résultat doit être spécial…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire