dimanche 30 juin 2013

Kritik Express : Compil#1

Ceux qui suivent la page facebook du blog (ils sont peu, ils doivent être au courant) savent que je balance de temps à autre des commentaires dits « Kritik Express » à la volée sur les films vus, dont je ne vais pas m’amuser à faire une critique complète en 5 paragraphes. Histoire que ces commentaires ne soient pas perdus dans les limbes du journal facebook, je me suis dit qu’il pouvait être opportun de les regrouper de temps à autre. Donc voici ci-dessous la première compilation des « Kritik Express » du Fauteuil Noir (oui, avec un grand F et un grand N).

Star Trek - Into Darkness : Exceptionnellement, pas de critique sur le blog car je n'ai guère le temps d'écrire des pavés en ce moment. Surtout qu'il n'y a finalement pas grand-chose à dire dessus. On reprend les mêmes personnages (avec leurs personnalités propres : Spock le procédurier, Bones le nerveux, Kirk l'explosif, Scotty le facétieux...) et la même réalisation (avec le même jeu de lumière et les mêmes décors) pour une nouvelle histoire. Moins tordue que le premier opus de ce reboot, mais pas dénuée d'intérêt, même si l'on peut trouver ça trop simpliste et paradoxalement nébuleux par moments. Cumberbatch n'est pas si charismatique que prévu (il assure son rôle, tout de même), et se fait même temporairement voler la vedette par Peter Weller (l'amiral Marcus). Et l'histoire n'est pas si sombre que ça en fin de compte, en tout cas rien qui ne justifie le synopsis un brin philosophique présenté par les médias. Comme prévu les scènes d'action sont à couper le souffle, et même s'il faut adhérer à l'univers Star Trek (surtout son visuel) de ce côté le contrat est aisément rempli. De la très bonne science-fiction, pas exceptionnelle dans l'absolu mais Star Trek - Into Darkness est au minimum plaisant et surtout très bien fait, du visuel en passant par les personnages et leurs relations, il est juste dommage que le scénario ne soit pas si étoffé que ça et que finalement, c'est juste un "2", mais qui vaut largement la peine d'être vu. 7.5/10.

L’Empire des Ombres : Peut paraître creux, mais est finalement plutôt prenant. Bien mieux que The Darkest Hour dans un registre similaire. Après la morale de l'histoire, mouaifff...

Lock Out : Je l'avais vu au cinoche avec la mention "bien sans plus". Mais à la r'voyure, il est vraiment bon ce film! Un pitch classique mais beaucoup d'autodérision, de répliques àlakon percutantes et un Guy Pearce excellent dans un film nerveux. Dans le registre spatial/action et "film à têtes à claques", Lock-Out excelle. Finalement c'est une des meilleures prods Besson de ces dernières années (ce qui n'est pas bien difficile, mais soit). Par contre, je n'ai pas trouvé confirmation, mais je suis quasi-persuadé que Ian Holm fait un caméo en tant que pilote de vaisseau d'attaque vers la fin du film...

Rien à Déclarer : A la base je voulais faire une vanne belge en disant qu'on ne rit guère qu'"une fois", bon en fait c'est très poussif au début mais ça devient plutôt marrant au fur et à mesure. Sympathique à regarder un dimanche en famille mais ça va pas plus loin (je passe l'éponge sur les bons sentiments et l'histoire d'amour, c'est le contexte en même temps...). Je le mets au même niveau que les cht'is, ni plus ni moins drôle. Sinon Julie Bernard est très mignonne.

Battleship : Oh ça va encore, il est plutôt sympa. Mais il est trop... américain en somme. Et Taylor Kitsch a vraiment une pure tête à claques... Par contre Rihanna s'en sort bien.

Cold Blood : Un thriller dans la neige trop lent et avec des lourdeurs (la romance avec Olivia Wilde qui se fait tringler dans le motel, franchement...), heureusement la fin avec un Eric Bana exceptionnel dans le rôle du psychopathe à baffer sauve l'ensemble, mais le film n'en demeure pas moins insignifiant.

Sans Identité : Bon dans l'ensemble, mais les rebondissements fracassants en fin de film sonnent plus de façon "bon, faut qu'on trouve une explication, même bien tordue et sortie de nulle part". Par contre après avoir vu les 2 Taken ça fait bizarre de ne pas voir Liam Neeson frapper et flinguer tout le monde.

Love & Secrets : Je m'attendais pas à ça, en fait c'est pas ma came. Un pseudo-thriller poussif au début, très noir au milieu, presque WTF à la fin. C'est bien raconté et interprété mais j'ai pas adhéré. Et en fait j'aime pas Ryan Gosling.

Source Code : Déjà vu au ciné, donc l'histoire est connue, mais ce film reste passionnant et excellent en tout points. Pas d'effets spéciaux de partout, un bon scénario tordu mais compréhensible, un Jake Gylenhaal parfait. Duncan Jones est un génie.

GI Joe - Le Réveil du Cobra : Il vieillit un peu (enfin, si NT1 était diffusé en HD aussi...), mais ça reste un modèle de film de destruction massive. Toute la séquence de Paris est jouissive et anthologique. On attend la suite maintenant, sans les 3/4 des personnages présents dans le premier volet...

Top Cops : Une comédie policière insignifiante et un peu lourdingue. Bruce Willis s'amuse, tant mieux pour lui...

Kill Bobby Z (aka The Death And Life Of Bobby Z) : Euh non c'est juste pas possible là. Acteurs mal dirigés, dialogues plats avec un tas de blancs, pas dynamique du tout hormis 2-3 soubresauts, combats corégraphiés à l'arrache, scénario étriqué avec des pseudos-rebondissements... Beau casting (avec devinez qui) mais pas grand-chose à en sauver au bout.

Insomnia (de Christopher Nolan) : Bien ficelé, bien fait, bien joué, mais c'est finalement un polar assez banal. Je m'attendais à quelque chose de plus tordu et/ou psycho.


Le Transporteur : En comparaison avec la série récente (inégale mais avec quelques bonnes choses), ce film a plutôt mal vieilli, même si ça reste le moins WTF. Reste Jason Tatane qui Tatane et une dernière partie de film qui met la gomme niveau castagne et autres scènes spectaculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire